Informations produits diététique et bio
|
Écrit par Chantal Lamour Diététicienne
|
Le REGIME DIETETIQUE
1/ Principes: C'est un régime hypocalorique équilibré: il respecte les besoins journaliers en nutriments et micro-nutriments. Etabli avec "complicité" entre le diététicien et le patient, il est donc personnalisé et adapté: il tient compte des goûts alimentaires, du rythme de vie, de l'activité physique de chacun mais aussi des éventuels critères pathologiques existants (cholestérol, diabète, hypertension...). Il n'est pas synonyme de restrictions sévères, frustrations et monotonie: les repas sont trés variés. Il est accompagné d'une multitude de conseils généraux sur l'alimentation, sur la cuisine... qui permet de se nourrir sainement. Le "poids idéal" atteint, un programme de stabilisation est établi toujours avec le même souci de personnalisation. Si le patient est demandeur, un soutien psychologique peut être associé au suivi alimentaire: réfléchir pour mieux maigrir...
2/Résultats: Même si pour certaines personnes, la perte de poids est lente, elle sera toujours concluante et durable. Une action à long terme est plus bénéfique, elle permet d'acquérir et de garder de bonnes habitudes alimentaires.
3/Effets secondaires: Tous les besoins nutritifs sont assurés par ce régime équilibré: il n'y a donc aucun effet secondaire négatif. La nouvelle hygiène de vie apprise et acquise est l'assurance d'une meilleure et bonne santé.
Les SUBSTITUTS de REPAS
1/ Principes: A l’origine, ils ont été élaborés à des fins thérapeutiques: ils sont utilisés chez des personnes hospitalisées incapables de s’alimenter normalement. Ils sont composés de tous les nutriments et micro-nutriments nécessaire: ils peuvent remplacer un repas; d’où l’idée d’utiliser le principe et de l’adapter à un régime amincissant. Il existe aujourd’hui différentes saveurs et textures (liquide, crème, poudre à reconstituer).
2/Résultats: Ils permettent de perdre du poids mais, malgré les variétés, la lassitude et ses conséquences sont dangeureuses. L’efficacité ne pourra être durable qu’associée à une éducation nutritionnelle.
3/Effets secondaires: Les substituts ne contiennent pas de fibres dont l’utilité est maintenant reconnue pour l’organisme. Ils ne remplaceront jamais de vrais aliments et leurs plaisirs gustatifs. Ils peuvent toutefois servir de dépannage: il est préférable de consommer un substitut plutôt que de sauter un repas!
|
Mise à jour le Mercredi, 21 Juin 2017 15:08 |