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LES SUITES DU SCANDALE DES GRAINES GERMÉES Envoyer
Écrit par Brigitte Dussert   

Les récents empoisonnements liés à la consommation de graines germées qui ont entraîné la mort de 46 personnes a contribué à jeter l'opprobre sur les graines germées.

Ces toxi-infections détectée en majorité en Allemagne ont conduit les autorités sanitaires à recommander de ne consommer les graines germées qu'après cuisson. Les amateurs les préfèrent crus ou très légèrement cuites encore croquantes.

Le risque de contamination se situe durant la germination qui s'effectue dans une atmosphère humide et chaude, ce qui peut favoriser le développement de la bactérie Escherichia Coli. Seule la cuisson à 70° élimine les dangers.

 

Les graines germées ont la réputation d'être hyper concentrées en vitamines. Cela s'avère exact au cours de la germination mais ensuite après manutention et cuisson, la teneur en vitamines est quasiment égale aux autres légumes et fruits frais. Optez donc pour une cuisson plus délicate au wok ou à la vapeur.

 

Les graines germées sont riches en fibres, en enzymes et en vitamines ce qui en fait un légume d'appoint intéressant surtout durant l'hiver mais cette germination doit être effectuée dans le respect des règles d'hygiène, avec des apports d'eau de pluie, des fumiers non souillés, des mains lavées...

 

Depuis ces drames, on voit moins de diversité de graines germées à l'étal, prudence des consommateurs ? sans doute. Pourquoi ne pas les faire germer à la maison en vous documentant et en respectant des règles d'hygiène, vous re découvrirez le plaisir des graines germées et agrémenterez vos salades composées des délicieuses graines germées si fraîches et juteuses sous la dent...

 

LES GRAINES GERMÉES  : QUATRE SORTES

 

LES GRAINES OLÉAGINEUSES (SÉSAME, TOURNESOL, AMANDE)

LÉGUMES (POIREAU, FENOUIL, RADIS)

CÉRÉALES (BLÉ,AVOINE, SARRASIN)

LÉGUMINEUSES ( GERMES DE SOJA, LENTILLES, ALFALFA)

 

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