Accueil Consultez nos articles Rechercher Qui sommes-nous ?

DIETETIQUE FACEBOOK

Sachez ce que vous mangez

Calculateur de calories

00Sel

Composition Florale

Qui est en ligne ?

Nous avons 13 invités en ligne

Accord Vins/mets

Habitat Ecologie

Les compléments alimentaires Envoyer
Articles et brèves par thème
Écrit par Chantal Lamour Diététicienne   
Une alimentation équilibrée est indispensable à une bonne santé.

Des études récentes ont montré l’existence, dans nos pays industrialisés, de catégories de personnes subcarencées.
Quelles solutions apporter?
Les quelques Compléments Alimentaires disponibles sur le marché peuvent-ils avoir un rôle bénéfique?
Ou en est-on à ce sujet en France? Et en Europe?
 Mr Pedro Vicente Azua (spécialiste à la Commission Europènne) et Mr Jacques Karlson (secrétaire général de Synadiet)ont tenu une conférence à ce sujet.




HISTORIQUE:

Les Compléments Alimentaires existent depuis quelques décennies. Leur apparition date des années 70: ils répondaient à une demande essentiellement tournée vers la lutte contre l’obésite.
Dans les années 80, les produits allégés en Lipides et les édulcorants sont apparus.
Puis, durant les années 90, la prise de conscience du consommateur d’une relation alimentation/santé est née avec un objectif: le “bien-manger”.
Les industriels ont elaboré de nouveaux produits; quelques Compléments Alimentaires sont apparus. Mais, la réglementation française, basée sur des textes anciens, reste stricte et bloque considérablement l’extension de ce marché, par rapport aux autres pays européens.
Un autre frein existe: le tout puissant monopole pharmaceutique.
A la demande des Comités Scientifiques et des industriels des pays membres de l‘Union Européenne, le Parlement Européen a accepté l’ouverture d’une session: son but, élaborer une législation européenne réglementant la commercialisation des Compléments Alimentaires, mais surtout informant et sécurisant les consommateurs.



LA DIRECTIVE EUROPEENNE:

Le 08 mai 2000, la 1ère proposition de loi concernant les Compléments Alimentaires est adoptée au Parlement Europeen.
Apres discusions et “remodelage”, en février 2001, elle est acceptée et signée par tous les pays Etats membres de l’Union Européenne. La 2ème lecture se fera en janvier 2002; le décret d’application devrait paraitre en juin 2002.

D’aprés le texte voté, un Complément Alimentaire correspond à:
“toutes sources concentrées de nutriments et de substances à buts nutritionnels ou physiologiques.”

Dans un 1er temps, cette Directive sera applicable aux Vitamines et Minéraux pour lesquels des études et des supports scientifiques existent déjà.
Les autres substances s’ajouteront rapidement lorsque les rapports scientifiquesseront prêts.

LES AUTRES POINTS DE LA DIRECTIVE:

Elle fixe:
- les niveaux maximum d’ingestion en fonction des critères scientifiques et des AJR (Apport Journalier Recommandé) fixés par les autorités nationales;
- les critères de pureté des substances et leur origine;
- le principe d’action et le rôle physiologique;
- l’étiquettage informatif permettant aux consommateurs un usage correct: composition, propriétés, conditions et précautions d’emploi, consommation journalière recommandée…


A PROPOS DES PLANTES:

La polémique n'est pas encore soulevée. L’utilisation des plantes en France est trés restrictive: 34 plantes sont reconnues contre plus de 300 en Belgique.

Des scientifiques du Comité Supérieur d’Hygiène Publique de France (CSHPF) ont répertorié récemment une liste de 360 plantes classées en 3 catégories:
- les plantes utilisées en alimentation courante sans restriction d’emploi,
- les plantes utilisées en alimentation courante avec restriction d’emploi,
- les plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée et pouvant être utilisées en alimentation.

Des experts de l’Agence Francaise de la Sécurite Sanitaire des Aliments (AFSSA) vont maintenant travailler sur chaque plante et établir le rôle des “phytoconstituants”, leurs fonctions et leurs formes d’utilisations possibles et permises.

Les propriétés anti-oxydantes (prévention des maladies cardiovasculaires, cancers, vieillissement…) de certaines plantes (y compris des fruits et légumes) sont reconnues depuis plusieurs années.
D’autres substances (le bêta-carotène des carottes, les phytostéroides du soja) font et ont fait l’objet de travaux: leur rôle physiologique et protecteur est quasi démontré.

Les plantes pourraient donc bientôt être assimilées à des Compléments Alimentaires.






Pour la 1ère fois, les Compléments Alimentaires vont donc avoir leur propre statut. Par leur action, ils pourront jouer un rôle préventif. Ils pourront être une aide, un support pour assurer un apport suffisant en micro-nutriments aux personnes ayant une alimentation déséquilibrée.
Cette Directive permettra de satisfaire à la fois les consommateurs et les industriels. Elle devrait éviter les abus de consommation et de vente observés ces dernières années aux USA. Suite à des problèmes de santé de fraudes…, ce pays, trés grand consommateur de Compléments Alimentaires, révise ses points de vue, revalorise la notion d’équilibre alimentaire et met l’accent sur la qualité de ses nouveaux produits.
A nous consommateurs européens de respecter les “Règles d’emploi” de ces Compléments Alimentaires, de les utiliser à bon escient et non systématiquement….et de sauvegarder nos cultures culinaires en présevant notre santé ...
 

Mise à jour le Mercredi, 15 Avril 2009 17:43
 
| More
Avec Vinovox recettes gourmandes ou allégées, dégustations des meilleurs vins, art de vivre...