| Avant pendant et après l'effort .. |
|
| Articles et brèves par thème - Sportif Forme |
| Écrit par Alice Rode Diététicienne |
|
Avant l'effort 2 ou 3 heures avant l'effort, prendre un repas riche en glucides d'index glycémique moyen (riz, pommes de terre, légumes secs), éviter les graisses. Les sucres rapides (à index glycémique élevé) tels les boissons sucrées seront absents dans l'heure qui précède l'effort.
Pendant l'effort Le but est de stabiliser le glycémie. Il faut BOIRE, sans attendre la soif, régulièrement tous les 1/4 d'heure, par petit volume (1 verre). Si l'effort dépasse 1 heure: prendre 1 ou plusieurs apports glucidiques pendant l'effort. Après l'effort Immédiatement après, prendre une solution sucrée, de l'eau bicarbonatée telle Vichy ou Badoit pour baisser l'acidose. Dans l'heure qui suit prendre du sel. Les repas qui suivent doivent être riches en magnésium et en fer (surtout chez la femme).
Les grandes erreurs
Il faut préférer les glucides à index glycémique bas (tels les pâtes et la semoule) afin de constituer les réserves de glycogène. Minéraux Il y a une perte de magnésium lors de la sudation or celui-ci facilite l'utilisation du glycogène musculaire. ATTENTION : un excès inhibe l'absorption des autres minéraux, on conseille donc de consommer des eaux riches en magnésium telles Hépar et Contrex; ainsi que des fruits secs et du chocolat noir.{mosimage} Il existe l'anémie du sportif par perte sudorale de fer et hémolyse intravasculaire. |
| Mise à jour le Mardi, 21 Octobre 2008 18:40 |









